EXPORTER UN FICHIER GPX AVEC OPENRUNNER

Comment exporter le parcours au format GPX pour l'utiliser avec un GPS?

Pour commencer, quelques notions essentielles pour bien comprendre les différents types de données que vous pouvez fournir à votre GPS:

-
La Trace (ou Track en anglais): c'est l'ensemble des coordonnées des points constituant le parcours tracé ou effectué. Le nombre peut donc être relativement important pour les longs parcours.-
Le Waypoint : c'est, littéralement, un point de passage d'un itinéraire. Si ce point est remarquable on parlera de POI ou POint d'Intérêt.
La Route : c'est un ensemble de points de passage situés sur le parcours à effectuer, cela peut-être par exemple des villes étapes. A la différence de la Trace, la Route ne contient que quelques points (de passage) et ceux-ci vont être utilisés par le GPS pour calculer l'itinéraire à suivre.


NB: Tous les GPS ne permettent pas forcément de manipuler ces trois types de données, par exemple certains modèles ne peuvent pas exploiter les Traces transférées.


Le format GPX : c'est un format de fichier qui permet l'échange de données GPS, il peut contenir des Traces, des Routes et des Waypoints.

PRÉ-REQUIS




Cette fonctionnalité est disponible uniquement avec les parcours qui ont été préalablement enregistrés. Dans un premier temps, il vous faut:
- soit enregistrer le parcours que vous venez de tracer
- soit charger un parcours
Rendez-vous ensuite dans la partie "Détail du parcours".

QUEL FORMAT D'EXPORT CHOISIR, ROUTE OU TRACE?


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Très clairement, si votre GPS le permet il faut choisir le format Trace (Cliquez sur le lien 'GPX-TRACK'). Et cela pour une excellente raison, la parcours ainsi transféré et affiché sur votre GPS correspond exactement au parcours tracé sur openrunner et par conséquent au parcours que vous souhaitez suivre.

 
Le contenu du fichier au format Route (Cliquez sur le lien 'GPX-ROUTE'), comme nous l'avons évoqué précédemment, va être utilisé par le GPS pour calculer un itinéraire joignant les différents points de passage. Ce qui est bien sûr possible uniquement si le GPS contient les données cartographiques de la zone couverte par le parcours. De plus l'itinéraire calculé peut ne pas correspondre exactement au parcours tracé sur openrunner, les calculateurs d'itinéraires étant différents. Si vous utilisez ce format soyez très vigilant à l'itinéraire calculé par le GPS, pensez à personnaliser certains réglages comme par exemple le type d'activité (voiture, vélo, piéton).


NB: Utilisateurs de GPS Garmin, si vous utilisez le transfert direct sur openrunner, le parcours ainsi transféré est l'équivalent du format Trace.